À propos

À propos

lucterios.com est un site initié par Vincent Baudoux et qui propose chaque semaine la visite d’une image ou d’une oeuvre remarquable, quelle que soit sa provenance, sa notoriété ou son inscription dans la culture. Le cartoon du jour peut y côtoyer un chef d’oeuvre du Louvre ou le compte-rendu d’une exposition d’avant-garde, à condition que l’intérêt et la qualité soient au rendez-vous.

Si toutes les plus belles choses ont une fin, elles ne cessent de renaître d’une autre façon. Ainsi, le site Mu-intheCity a récemment été contraint de mettre la clé sous le paillasson. J’y publiais plus ou moins 17 billets chaque année depuis la fin 2017. Si je compte l’ensemble des textes édités ici ou là depuis ma retraite en 2011, le chiffre dépasse les 200. D’autre part, il dort dans mes archives moult présentations, longues études ou courtes préfaces dédiées aux images de toutes les sortes, le plus souvent éditées dans des publications relativement confidentielles, parfois sous pseudonyme. Pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie en y puisant de temps à autre? C’est une autre mission de lucterios.com.

Pendant plus de quarante années d’enseignement aux Instituts Saint-Luc à Bruxelles et à l’Erg (Ecole de Recherches Graphiques), on m’a confié — entre autres — la tâche d’initier les étudiant.e.s aux subtilités du langage des images. Chaque semaine, j’y ai présenté un court exposé pour les débutant.e.s. Je remercie aussi Héloïse et Emma, adolescentes, qui m’ont entraîné bien des fois à commenter l’une ou l’autre exposition d’art contemporain pur et dur. Une de leurs copines s’est désolée qu’en présence du guide que j’étais devenu, les choses lui paraissaient claires, alors que rentrée chez elle elle n’y comprenait plus rien. Pourquoi ne pas en rédiger un memorandum? Depuis, si l’occasion d’une publication se présente, je rédige un billet. Voilà pour les contenus de lucterios.com.