[27 portraits], une expo photo participative et inclusive


Publication établie à partir du dossier de presse

Shükran
«Le groupe permet de ne pas être seule, de parler, de faire connaissance, d’apprendre, de prendre soin de soi et de ne pas faire les trajets seule. Ça renforce, ça allège. » © photo Arnaud Ghys

En référence à l’article 27 de la Déclaration Universelle des Droits Humains qui précise que toute personne a le droit de prendre part à la culture, l’exposition présente 27 portraits de personnes différentes avec leur témoignage.

Laurent
« Le groupe, c’est vital. C’est important de ne pas être seul. Ça permet du bien-être, du plaisir, du bonheur, du partage, une transmission de savoir, des valeurs, de la découverte, un support pour se retrouver, du soutien. » © photo Arnaud Ghys

Ces 27 témoins livrent leur visage sans fard, sans masque et nous rappellent ce besoin vital d’être ensemble. Chacune de ces personnes représente un groupe, et devient porte-parole d’une association, d’un comité culturel, d’une équipe, de collectifs de toutes formes et de tous secteurs associatifs, qu’il s’agisse d’Aide sociale, de Santé mentale, Alpha/FLE, CPAS, Jeunesse, Développement communautaire, Centres de formation, Centres d’hébergement, etc.

Jozef
« J’aime pas être tout seul, j’aime bien être accompagné, sentir la présence de quelqu’un. Quand on travaille en groupe, s’il y a un problème, on peut en discuter ensemble pour trouver une solution.» 
© photo Arnaud Ghys

France
« Le groupe est précieux et stimulant car porteur d’énergie et facteur de changement. Il favorise l’expression et la confrontation des idées, des émotions et des identités culturelles avec tous les défis que cela représente. » © photo Arnaud Ghys

Les 27 portraits, réalisés intentionnellement au sein de lieux culturels, témoignent d’une diversité de personnes qui constituent et qui impactent Bruxelles au quotidien. De tous âges, de toutes origines, de toute commune bruxelloise. Toutes les photos sont signées Arnaud Ghys.

Samira
« Participer à un groupe permet le sentiment d’appartenance, l’apprentissage, l’enrichissement… » 
© photo Arnaud Ghys

Être inclus, c’est le contraire d’être exclus. L’inclusion permet à chacun et chacune de participer et de s’impliquer dans la société. Si nous avons tous et toutes des parcours de vie singuliers, des origines, des sensibilités, et des capacités physiques différentes, un de nos points communs est cependant le droit à la culture. Construire l’inclusion nécessite d’agir concrètement: pour être au plus près des réalités de chacun et chacune, pour avoir la possibilité d’être tels que nous sommes dans les espaces culturels, pour permettre à tous et toutes, sans distinction, de participer.

Kadir Khan
« Le groupe pour se faire des nouveaux amis, l’amusement, l’aventure et l’imagination. »
© photo Arnaud Ghys
Carine
« Souvent, en groupe, avec lui, grâce à lui, nos certitudes sont bousculées, et nos angles de vue élargis, d’autres perceptions surviennent, des mots et des savoirs s’échangent, la créativité surgit… » 
© photo Arnaud Ghys

Ensemble, cultivons l’inclusion pour que toute personne puisse se sentir légitime et puisse participer à la vie culturelle bruxelloise, peu importe les origines, le genre, la condition physique, la santé mentale, les moyens financiers, la langue.

Afram
« En groupe, on découvre la culture des autres pays, des autres sociétés. Les langues sont différentes mais le coeur est le même. » © photo Arnaud Ghys

À partir de projets communs, nous cherchons à être du côté des liens sociaux, de la solidarité, de la puissance de chacun et de chacune des membres afin de nourrir le collectif. Nous tissons des alliances pour transformer en leviers les freins de l’accessibilité aux œuvres. En cela, nous nous plaçons aux côtés des lieux culturels qui s’engagent pour construire un cadre d’accueil humain, prenant soin des personnes et de leurs besoins spécifiques. Ce cadre de plus en plus prégnant nourrit le sentiment d’appartenance, de reliance et d’inclusion. Il est indispensable pour que le sentiment de légitimité à prendre sa place dans une salle culturelle soit confirmé. Cet ensemble d’actions bénéficie alors à toutes et tous et contribue à une société ouverte aux dialogues et aux autres. Sans doute des éléments constitutifs d’une vie digne pour une société apaisée.

Michel
« Pour moi faire groupe est un bon moyen de soigner ma dépression et d’être entouré par des gens bienveillants et d’humour » © photo Arnaud Ghys

Les organisateurs font le pari que l’inclusion passe aussi par la participation. Ils proposent un environnement relax composé d’espaces d’exploration, d’expérimentation et d’imagination: mobiliser les sens pour s’approprier les œuvres et créer de nouveaux récits. Des photos à voir, écouter, toucher, mettre en mouvement, recréer, des enregistrement poétiques, photos en relief, inventions de nouveaux récits, interviews, visites accompagnées, ateliers slowmove de la Compagnie Wooshing Machine, et un livret de jeux pour enfants. Ces dispositifs ont été réalisés avec la participation des publics enfants et adultes des associations du CEDAS, du Collectif Alpha de Saint-Gilles et de Paroles.

Isabelle
« Participer à un groupe pour la richesse, l’ouverture à l’autre, l’échange de plaisir et la tolérance. »
© photo Arnaud Ghys 

[27 portraits], une expo photo participative et inclusive
Bourse de Bruxelles – Salle Grand Hall
Place de la Bourse — 1000 Bruxelles
Du 03.12 au 15.12.2024
Tous les jours de 10.30h à 16.30h
Accès gratuit
https://bruxelles.article27.be/27-portraits-une-expo-photo

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *