Publication réalisée à partir du dossier de presse
5 jours d’innovation sonore et artistique dans des lieux culturels emblématiques
Du 9 au 13 octobre 2024, l’équipe derrière Reset présente un ambitieux nouveau festival: Abrupt. Né de l’héritage de Nuits sonores Brussels, ce nouveau venu de la scène des festivals électroniques se pense comme un Festival-Forum qui fusionne musique, dialogue et débats d’idées. Plus de 7 soirées de concerts, 6 événements Club et de nombreuses conférences sont prévus en collaboration avec Bozar, le Botanique, C12, Reset et l’AB, mais aussi dans des lieux exceptionnels dont la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule et Usquare. On y retrouvera des artistes tels que Astrid Sonne, Actress B2B Skee Mask, Laurel Halo, Lanark Artefax, Marcel Dettmann, CCL, Chief Adjuah (fka Christian Scott), Varg2TM, Bolis Pupul, Maxime Denuc, Dasha Rush, DJ Anderson do Paraiso et SkyH1 & Mika Oki.
Un nouveau festival annuel qui combine musique conventionnelle, émergente et contemporaine
Une programmation musicale actuelle et pointue, des artistes locaux·ales comme internationaux·ales, une approche transdisciplinaire qui interconnecte musique, art visuel, débat et science et un ancrage dans Bruxelles: c’est le programme que défend Abrupt à travers 5 jours de musique et d’expérimentations. Avec au total 7 soirées de concerts, 6 événements club et plus de 5 conférences (Abrupt Lab), le festival cherche à favoriser le dialogue, l’expression artistique et l’innovation sonore. Parmi les rendez-vous incontournables de cette première édition, Astrid Sonne ouvrira le festival accompagnée d’un concert de Kevin Richard Martin (aka The Bug) & KMRU, qui présenteront leur nouvel album « Disconnect » en première mondiale (09.10). À la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, Maxime Denuc et Elisabeth Klinck proposeront un concert live avec orgue (10.10). Reset sera le lieu d’une soirée au format inédit avec l’ouverture simultanée de ses deux salles et la rencontre entre le collectif Bruxellois Brikabrak et le collectif ougandais Nyege Nyege, qui invitent le prodige brésilien du funk DJ Anderson do Paraiso parmi d’autres (11.10). Le samedi, Abrupt et Bozar présentent une soirée avant-gardiste avec un B2B inédit entre Actress & Skee Mask et un set spécial de Kode9 célébrant les 20 ans de Hyperdub, le légendaire label dont il est à la tête. Kode9 fera une double apparition au festival car il présentera aussi une performance A/V en live à Bozar, précédée au programme par les artistes belges SKY H1 & Mika Oki (12.10). Deux fêtes en journées sont organisées en collaboration avec C12 à la “Warehouse”, sur le site de Usquare à Ixelles, avec Marcel Dettmann, Dasha Rush & Fafi Abdel Nour parmi d’autres (12 & 13.10). Enfin, soulignons le retour de Lanark Artefax qui présentera au Botanique un show A/V de son premier album depuis près de 7 ans (12.10), ou encore la rencontre entre la productrice et pianiste Laurel Halo et la celliste Leila Bordreuil dans l’intimité de l’auditorium du Reset (11.10).
Un laboratoire culturel, artistique et urbain
Tout en honorant son passé, Abrupt pousse de nouvelles portes et s’engage aux côtés de partenaires locaux stimulants. Piliers historiques du festival Nuits sonores Brussels, Bozar, Reset et C12 joueront un rôle central. Bozar co-présentera notamment une soirée aux sonorités jazz-fusion avec Chief Adjuah (fka Christian Scott) et Moses Yoofee Trio (10.10) et la soirée d’ouverture avec Astrid Sonne, Kevin Richard Martin & KMRU (09.10). Reset sera le lab expérimental du festival et accueillera plusieurs soirées prometteuses avec Actress B2B Skee Mask, AliA, NVST, DJ Anderson do Paraiso, O’simmie b2b Yooth Yooth parmi bien d’autres (11 & 12.10). Fidèle à ses habitudes, C12 accueillera le meilleur de la techno underground avec deux soirées qui incluront
les figures de la techno berlinoise CCL et Shed (11.10), JakoJako et un showcase du label colombien TraTraTrax (12.10) parmi d’autres. Pour sa première édition, Abrupt inaugure une nouvelle collaboration avec le Botanique où Bassvictim, le légendaire Lorenzo Senni ou encore l’artiste belge Victor De Roo s’empareront des lieux (12.10). Abrupt se joint aussi à l’Ancienne Belgique pour présenter le concert de Bolis Pupul du label DEEWEE (09.10). En collaboration avec C12, deux événements seront organisés en journée dans une ancienne caserne du site Usquare.brussels à Ixelles (la “Warehouse”) avec notamment Marcel Dettmann, Dasha Rush et Gabrielle Kwarteng (12 & 13.10). Le mot “Abrupt” marque à la fois un changement soudain et inattendu. C’est aussi un mot identique en français, néerlandais, allemand et anglais et qui intègre les lettres “BRU” en référence à Bruxelles. “Abrupt” est à l’image de la dynamique et de la nature surprenante du festival, qui se veut à la fois avant-gardiste, en quête d’idées novatrices et d’expérimentations. Un nouveau rendez-vous incontournable de la scène électronique bruxelloise.
Abrupt HQ & Lab
Avec Abrupt Lab, Abrupt ouvre un espace de réflexion et de rencontre au cœur de son festival. Alimenté par la plateforme de débat European Lab, le forum investira Reset pour 2 jours d’échanges et de formats variés: émissions de radio, tables rondes et ateliers. Dans un monde et une Europe en plein bouleversement, Abrupt Lab interrogera le rôle des artistes et des acteur·ices du secteur culturel indépendant face aux changements sociopolitiques actuels.
De l’Ukraine à Gaza en passant par la Géorgie, Abrupt Lab s’intéressera aux territoires en résistance qui défendent leurs droits, leur liberté et leur souveraineté. Musicien·nes, penseur·euses, activistes : à travers la perspective et les voix de ces individus, Abrupt Lab vise à explorer les questions politiques et géopolitiques actuelles. Quel rôle joue le son dans un contexte de guerre ou de violence policière? Comment la culture des clubs et le secteur culturel indépendant peuvent-ils incarner des espaces de liberté dans des pays où ils sont perçus comme des « agents étrangers »? Comment ces écosystèmes culturels peuvent-ils jouer un rôle dans la réduction des fractures territoriales et sociales qui se creusent en Europe? Les 11 et 12 octobre, Abrupt Lab réunira des artistes et diverses structures culturelles indépendantes pour répondre à ces questions.
Abrupt Lab servira également d’espace de rencontre professionnelle et de mise en réseau pour la scène musicale et le secteur culturel indépendant, grâce à Reset! et TIMES, deux projets alimentés par l’écosystème Arty Farty. TIMES (The Independent Movement for Electronic Scenes) est un projet collaboratif réunissant 10 festivals européens ayant pour but de créer des œuvres originales qui combinent musique contemporaine et arts visuels. Reset! rassemble plus d’une centaine de structures culturelles et médiatiques indépendantes de toute l’Europe. Lors de cette édition d’Abrupt, le réseau poursuivra son format de podcast en direct, initié en mars dernier à Bruxelles, qui vise à documenter l’état des scènes culturelles indépendantes européennes. En accueillant ces deux projets, Abrupt Lab souhaite souligner la nécessité de créer des liens et d’aller au-delà de nos bulles pour relever les défis actuels.
Abrupt, première édition du festival
Bozar, Reset, AB et Botanique, à Bruxelles
Du 9 au 13 octobre 2024
https://abrupt.brussels