Bright Brussels Festival


L’édition 2023 de Bright Brussels Festival vient de se terminer. Et déjà les nombreux visiteurs, ravis et bluffés, attendent l’année prochaine. C’est dire combien ce type d’expérience rencontre les attentes d’un public de tout âge et de toutes conditions.

Bright Brussels Festival, 2023 © visit.brussels – Mathieu Golinvaux

Sans l’énergie électrique, une telle féerie ne pourrait avoir lieu. Depuis la découverte du feu, l’humanité n’a cessé d’être subjuguée par les nuits qui s’illuminent, quelle qu’en soit la manière. La lumière abondante de l’électricité a tout changé au tournant des 19e et 20e siècles. Le premier des arts dont les productions ne pourraient se concevoir sans électricité serait le cinéma, qui projette sur un écran blanc des images lumineuses animées très éloignées de l’ancestrale peinture de chevalet. La reconnaissance sociale sans équivoque du rôle de l’électricité s’accomplit en 1937, quand l’Exposition internationale de Paris, la Ville Lumière, lui dédie le hall du Palais de la Lumière et de l’Electricité. Le peintre Raoul Dufy y réalise ce qui reste encore à nos jours une des plus vastes peintures au monde: La Fée Electricité. Comment l’énergie électrique va-t-elle allier le cinéma, nouveau médium, à la peinture et au maquillage des corps et des objets sociaux, ces médiums si intimes de l’humanité depuis ses débuts?

2 Dufy, Paris, Palais de la Lumière et de l’Electricité, 1937 © Société pour le Développement du Tourisme, Paris
Athènes, l’Acropole et le Parthénon éclairés la nuit © tous droits réservés

La mise en valeur des monuments est un problème depuis la nuit des temps. À Athènes, par exemple, le Parthénon illuminé la nuit est une réelle plus-value touristique et culturelle, car dans le ciel nocturne le monument se métamorphose et apparaît sous un autre jour que quand le soleil l’éclaire de tous ses feux. On pourrait en dire autant du Vatican, et de tous les monuments que l’on souhaite valoriser. De nos jours, cette branche du métier d’éclairagiste est devenu une spécialisation à part entière, avec ses artistes et ses virtuoses hors pair que sont devenus les meilleurs concepteurs et réalisateurs du genre. Si les spectacles son et lumière se banalisent, comme les feux d’artifice tirés aux occasions remarquables, le folklore aussi peut décider d’un éclairage ponctuel, comme le montrent les fêtes de fin d’année avec leurs cortèges de guirlandes et féeries de toutes natures.

L’événement, vecteur technologique, artistique et social

Lyon, fête des Lumières © Ville de Lyon et Jeanmichel Deborde – stock.adobe.com

Un événement exceptionnel suscite souvent une mise en scène destinée à marquer les mémoires. Ainsi, lors de la venue de Jean-Paul II à Lyon en 1986, Jean-Michel Jarre conçoit un spectacle qui offre au public médusé et séduit un concert de musique électronique couplé à l’éclairage des quais de la Saône. Lyon était déjà le théâtre de la Fête des Lumières depuis 1852, parce que cette année-là, la météorologie a empêché le déroulement des cérémonies datant du Moyen-âge en l’honneur de la Vierge Marie. Suite à quoi les habitants de la ville ont décoré leurs maisons de lumignons. Depuis, la tradition s’est enracinée. En 1989, la fête se dote d’une envergure internationale en s’inscrivant résolument dans la modernité. De nos jours, la Fête des Lumières de Lyon s’étale sur plusieurs jours, pendant lesquels plusieurs millions de personnes se pressent, ce qui en fait un des plus grands rassemblements annuels au monde. La recette semble simple: non seulement lier les arts plastiques aux technologies contemporaines et à la musique, mais aussi proposer un maximum d’oeuvres insolites et interactives. Il semblerait que Bright Brussels Festival ait compris la recette.

Ville de Nancy, spectacle son et lumière 2019 © Ville de Nancy


Ville d’Amiens, cathédrale, 2017 © Spectre Lac
Jubilé de Platine d’Elizabeth II, Londres, Buckingham Palace, 2022


Le Jubilé de Platine d’Elizabeth II, en juin 2022, a marqué bien des esprits, parce qu’il a montré au monde entier les possibilités inédites et étonnantes de l’art lié aux nouvelles technologies. Il reste à ce jour le plus grand spectacle jamais suivi en direct par autant de monde, autant in situ que devant la télévision ou les smartphones, sans se déplacer donc. Comme l’annonçait le gouvernement britannique, le Jubilé présentait « le meilleur de la splendeur et de l’apparat des cérémonies britanniques joints à des spectacles artistiques et technologiques de pointe »… humour british en sus. Rien de tout ceci n’eut été possible sans l’énergie électrique, car l’éclairage LED, les lasers, les ordinateurs, les expériences sensorielles en 3D virtuelle, les techniques de mapping, les drones, toutes ces inventions massivement réunies lors de ce jubilé, n’existent que par elle.

  • Bright Brussels Festival, Festival des Lumières de Bruxelles
    Du 16 au 19 février 2023, de 19 à 23 heures
    Cette année, le parcours gratuit de nombreux événements mettait l’accent sur le riche patrimoine architectural Art Nouveau de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale. Plusieurs musées participaient également, et ouvraient leurs portes pour des visites nocturnes.
  • L’édition 2024 se tiendra du 15 au 18 février.
    https://www.visit.brussels/fr/visiteurs/agenda/bright-festival

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *