Publication établie à partir du dossier de presse
La publication Les Maîtres de l’Affiche a été produite par l’imprimerie Chaix, à Paris, de décembre 1895 à novembre 1900. La direction en était assumée par Jules Chéret, lithographe, peintre et affichiste français de renom. Mensuellement, les abonnés recevaient une sélection d’affiches des artistes les plus reconnus dans leur domaine: Alphonse Mucha, Henri de Toulouse-Lautrec, Théophile-Alexandre Steinlen, Pierre Bonnard, Jean-Louis Forain, Eugène Grasset, Georges Meunier, Louis Rhead, Dudley Hardy pour ne citer que les plus connus. Les travaux de Jules Chéret lui-même y étaient présentés en grand nombre.

lithographie Otto, collection privée © Centre d’Art de Rouge-Cloître
Ce travail de publication périodique a été réalisé durant La Belle Époque, l’âge d’or de la publicité en France qui débute à la fin du 19e siècle. À cette période, les rues des grandes villes se remplissent de ce nouveau support visuel. De support publicitaire, il passe progressivement au statut d’objet d’art en rejoignant le rang des collections. L’engouement des collectionneurs pour cet objet à la fonction initiale transgressée ne fait que grandir avec le temps. L’art de l’affiche est né, et la lithographie se révèle comme une technique adéquate à ce double usage puisqu’elle permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’une image ou d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon. La chromolithographie repoussera ensuite les limites du procédé en y ajoutant la couleur.

Paris, imprimerie Chaix, collection privée © Centre d’Art de Rouge-Cloître

© Centre d’Art de Rouge-Cloître
Cependant, collectionner des lithographies et chromolithographies originales, et les garder en bonne condition, exige de conserver celles-ci à plat, sans le moindre pli, ou, éventuellement enroulées. Dès lors, jouir d’une collection aisément visible sous cette forme se révèle impossible! C’est pour cette raison que la publication Les Maîtres de l’Affiche voit le jour, permettant à un large public de découvrir et collectionner sous une forme rapide et accessible une sélection d’affiches très appréciées, mais dont l’existence dans l’espace public est éphémère. L’imprimerie Chaix joua un rôle important dans la popularisation de ce nouvel objet d’art, ainsi que dans le suivi du mouvement artistique dans son ensemble.

Paris, imprimerie Bourgerie et Cie, collection privée © Centre d’Art de Rouge-Cloître

© Centre d’Art de Rouge-Cloître
Ces affiches, imprimées et publiées sous forme de planches il y a plus d’un siècle sont désormais très rares. Dans cette exposition, vous en découvrirez une sélection, issue d’une collection belge privée. Parmi les affichistes de cette sélection, on trouve Jules Chéret, Lucien Lefèvre, ou encore Privat-Livemont. C’est à ce dernier, artiste belge, parmi les représentants majeurs de l’affiche Art Nouveau, que nous devons l’affiche Absinthe Robette.

imprimerie Bourgerie et Cie © Centre d’Art de Rouge-Cloître
L’exposition Les Maîtres de l’Affiche est réalisée en collaboration avec Explore.Brussels dans le cadre du Brussels Art Nouveau & Art Deco (BANAD) Festival 2025.

collection privée © Centre d’Art de Rouge-Cloître
Les Maîtres de l’affiche
Centre d’Art de Rouge-Cloître
Rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Auderghem-Bruxelles
Du 16.02 au 30.03.2025
Du mercredi au dimanche de 13 à 17h.
http://www.rouge-cloitre.be/fr/evenements/les-maitres-de-l-affiche.html
Une réponse à “Les Maîtres de l’affiche à Rouge-Cloître”
Bonjour Monsieur Baudoux,
Au besoin , je connais un très bon restaurateur d’affiches anciennes 🙂
Merci pour l’article. A bientôt
Murielle