True / False? L’art du trompe-l’œil numérique


Document réalisé selon le dossier de presse


Artistes, conférenciers et spécialistes des quatre coins du globe sont de retour à Namur dès le 24 octobre pour la grand-messe internationale des cultures numériques et créatives. Le KIKK Festival investit en effet la capitale wallonne pour une 13e édition des plus alléchantes. L’occasion de conjuguer art, sciences et technologies autour du thème True/False, et d’apprendre à démêler le vrai du faux grâce aux mots de Stefan Sagmeister ou d’Anouk Wipprecht. Mais surtout d’éveiller tous vos sens devant les œuvres immersives du collectif éthiopien Yatreda, Morehshin Allahyari, Andreas Refsgaard, Kurt Hentschläger ou encore Daito Manabe & Kyle McDonald.

KIKK Festival 2023 © Quentin Chevrier

Devenu au fil des années une véritable institution du paysage wallon et une référence en matière de nouvelles technologies et de cultures numériques, le KIKK Festival aborde cette 13e édition le regard porté vers le futur. Du Delta à la Galerie du Beffroi, de l’Institut Saint-Louis à l’Ancien Hospice D’Harscamp en passant par le CAV&MA, la Nef ou encore l’incontournable Pavillon (lieu d’exposition permanent du KIKK), plus de 25.000 visiteurs sont attendus à Namur du 24 au 27 octobre. Au menu, une soixantaine d’œuvres et d’installations artistiques disséminées aux quatre coins de la ville, des ateliers pour enfants et plus de 45 conférences et workshops autour de la thématique annuelle du festival (True/False), parmi lesquels les retours très attendus de Stefan Sagmeister ou d’Anna Ginsburg. Sans oublier l’important volet AfriKIKK, l’incontournable KIKK Market et bien des nouveautés en forme d’opportunités.

KIKK Festival 2023 © Quentin Chevrier

Créateur de lien
Si Namur est auréolée depuis 2020 du statut de ville Créative de l’UNESCO en arts numériques, l’impulsion du festival n’y est certainement pas étrangère. En janvier dernier, Digital Wallonia mandate le KIKK pour soutenir les industries culturelles et créatives, à travers une série d’actions labellisées Wake. “Le Wake Tour, destiné aux délégations internationales, est l’une de ces initiatives. Ce parcours permet de mettre en lumière la créativité wallonne à travers plusieurs circuits thématiques”, explique Marie du Chastel, directrice artistique du KIKK Festival.

Ainsi, à Liège, il sera question de MusicTech, à Mons, focus sera fait sur la technologie muséale. Enfin, à Namur, on se concentrera sur le web et le digital. Chaque circuit propose des présentations d’entreprises, des sessions de networking et des visites culturelles. Une grande nouveauté du festival qui offre une immersion complète aux professionnels internationaux dès la veille de l’événement.

L’équipe du festival a convié par moins de 20 délégations internationales, venues de France, d’Allemagne, du Danemark, de Norvège, d’Italie, d’Espagne, du Luxembourg, de Serbie et, pour la première fois cette année, d’Estonie et de Géorgie. “L’objectif est de favoriser les échanges et la création de réseaux entre les entreprises belges et les délégations internationales. Ainsi, les participants auront accès à une application de networking pour faciliter les échanges et un speed dating professionnel sera même organisé sur place.

KIKK Festival 2023 © Quentin Chevrier

True/False
À l’ère des deepfakes, de l’intelligence artificielle, des manipulations algorithmiques et des fakes news, nos perceptions sont mises à mal et on ne sait plus à quel sens se vouer. Un sujet aussi vaste que brûlant d’actualité que le KIKK festival entend investiguer en explorant les multiples facettes de la duperie numérique. Quelles sont les dernières évolutions de l’I.A., comment l’utiliser et comment a-t-elle transformé le processus créatif ? Où se situe la frontière entre illusion et réalité dans notre société « post-vérité » ? Va-t-on vers des contenus toujours plus standardisés sous l’effet des influenceurs et des algorithmes ? Quid du self-marketing, de l’auto-promo, de la mise en scène de nos vies et de la recherche incessante de validation sur les réseaux ?

Autant de questions auxquelles nos speakers tenteront de répondre. Parmi eux, Stefan Sagmeister, l’un des designers graphiques les plus influents de son époque. « Ce qui le rend si captivant, c’est son charisme indéniable, sa capacité à sortir des sentiers battus, et à transformer chaque intervention en véritable performance. Lors de ses conférences, il aborde des sujets plus vastes que le design, comme le bonheur ou la beauté». Cette année, son talk intitulé « This will be boring » promet d’explorer le thème de l’ennui, avec une exposition en tournée actuellement sur le même sujet.

Autre retour, celui d’Anna Ginsburg, illustratrice et réalisatrice que l’on ne présente plus, connue pour son engagement féministe et son approche inclusive de la beauté. « En plus de son talent graphique, elle transmet une incroyable émotion sur scène, captivant l’audience avec des récits puissants. Sa conférence est un passage obligé pour quiconque s’intéresse à l’art engagé et à la représentation des femmes dans la culture visuelle. » Lors de son intervention, Anna Ginsburg abordera le thème des « organes génitaux », tout en partageant son parcours vers la réalisation de films. Enfin, la designer de mode néerlandaise Anouk Wipprecht, pionnière dans le domaine de la fashion-tech, viendra également à la tribune pour partager sa vision et ses créations futuristes, comme la célèbre Spider Dress, une robe équipée de capteurs qui déploient des pattes mécaniques lorsqu’on approche la zone d’intimité.

KIKK Festival 2023 © Quentin Chevrier

KIKK in town, une ville augmentée
Cette année, le parcours d’art à travers la ville intitulé KIKK in Town sera traversé de trois sous-thématiques dont les artistes s’inspireront, au travers d’installations immersives et d’œuvres provocatrices : Illusion & Perception, Intelligence Artificielle, Réseaux Sociaux & Identité. Pour la première fois, une nocturne sera proposée dès le vendredi soir, et certains lieux du parcours artistique seront ouverts gratuitement au public de 18h à 22h dans une ambiance inédite. Apéro festif et DJs sets avec le collectif afro-house Massaï Club sont prévus sur la Place d’Armes, suivis d’une soirée à la Nef, pour bien terminer ces deux jours de conférence.

Au détour du KIKK in Town, le public pourra découvrir le travail de Jeroen van Loen, Ariane Loze, Anne Horel, Cinzia Compoleze ou encore Andreas Refsgaard, qui interroge notre rapport à l’image à travers une utilisation créative de l’IA. « Pendant le festival, vous pourrez interagir directement avec cette IA, en lui fournissant un simple prompt vous décrivant. En retour, l’IA générera une page Wikipédia fictive sur vous, incluant une photo, une biographie, et des informations personnelles imaginées. Cette œuvre questionne les représentations parfois biaisées que les réseaux sociaux et les algorithmes produisent. »

Il ne faudra pas non plus passer à côté de l’étonnante Moonfaced de l’Iranienne Morehshin Allahyari et sa relecture de l’art traditionnel sous le prisme genderless, du stupéfiant Transformirror une hallucination IA en temps réel de Daito Manabe & Kyle McDonald, ou encore SUB de Kurt Hentschläger qui vous en mettra littéralement plein les yeux. « L’artiste autrichien propose une œuvre immersive jouant sur le concept de persistance rétinienne. Un gigantesque écran LED de 15 mètres de large diffusera des visuels pendant une seconde, suivis de 10 secondes de noir. Pendant cette période, les visiteurs continueront de voir des images géométriques persistantes qui se superposent dans leur vision, perturbant leur perception. L’intensité de la bande sonore électronique et la perte de la notion du temps plongeront les spectateurs dans un état de déconnexion totale, créant une hallucination sensorielle. »

KIKK Festival 2023 © Quentin Chevrier

5 KIKK Festival 2023 © Quentin Chevrier

L’Afrique au cœur du numérique
Depuis l’an dernier, l’incontournable volet AfriKIKK du festival dispose désormais de sa propre curation au sein du KIKK in Town, et non des moindres. Un quatuor international et féminin de haut-vol, composé d’Huda Tayob, Faye Kabali Kagwa, Oulimata Gueye et Tegan Bristow. « Nous avons souhaité renforcer la légitimité de notre programmation centrée sur le continent africain en veillant à assurer une représentation adéquate. D’où la mise en place d’un comité composé de quatre femmes : trois Sud-Africaines et une Franco-Sénégalaise, précise Marie du Chastel. Ces femmes jouent un rôle clé en discutant des artistes à mettre en avant, des projets à venir en Afrique, et de la production d’œuvres qui seront diffusées en Belgique. Des personnalités aux expertises variées, issues des arts numériques, des milieux du spectacle vivant ou encore de l’architecture, avec pour objectif commun de multiplier les perspectives et d’enrichir la programmation. »

Parmi les nombreux invités de l’AfriKIKK, citons entre autres le collectif éthiopien Yatreda et l’artiste sénégalaise Linda Dounia. L’installation des premiers, baptisée Strong Hair, se compose d’une série de portraits diffusés sur 25 écrans, capturant la diversité des coiffures traditionnelles des différents groupes ethniques en Éthiopie. « Les portraits ont été réalisés lors de leurs voyages, avec des caméras qui tournent autour des visages des personnes, révélant la richesse et la variété des styles de coiffure. Cette œuvre aborde la tradition capillaire africaine comme une forme d’archive immatérielle, où l’identité d’une nation peut être lue à travers ses coiffures. »

Quand à Linda Dounia, elle présentera le cinquième chapitre de son projet en cours Once Upon a Garden, débuté en 2021. Cette artiste sénégalaise a répertorié des fleurs en voie de disparition dans la région du Sahel et a créé de nouvelles espèces florales virtuelles. Son œuvre utilise l’IA pour préserver et réimaginer la nature, tout en questionnant l’avenir des espèces en danger. C’est une réflexion puissante sur la technologie au service de la sauvegarde du vivant.

KIKK Festival 2023 © Quentin Chevrier

 

KIKK market, le carrefour des esprits créatifs et entrepreneurs
Enfin, le KIKK Market sera pourvu cette année d’une zone NFT/Art Digital et d’un tout nouvel espace Gaming. Une zone gaming exclusive présentant une sélection de jeux vidéo belges inédits « Dix jeux ont été sélectionnés par des spécialistes des trois régions belges – Flamande, Wallonne et Bruxelloise – avec le soutien de FLEGA, WALGA et Games Brussels, représentant un véritable aperçu de la créativité belge dans le domaine du gaming. Et les visiteurs pourront même tester ces jeux en avant-première. »

Géré par la Guilde des Illustratrices, qui réunit des talents venus des quatre coins du pays, le marché de l’illustration, nouveauté de cette année, se tiendra pendant quatre jours, offrant un espace dédié aux dessinateurs et professionnels où ils proposeront leurs œuvres à la vente, telles que des dessins, tote bags, t-shirts, fanzines, et bien plus encore.

Plus que jamais, le KIKK Festival s’impose comme un précurseur dans l’univers des nouvelles technologies et des tendances créatives, en anticipant et façonnant les grandes mutations de demain. En mettant en lumière des projets à la pointe de l’innovation, le festival démontre sa capacité à rester à l’avant-garde des transformations actuelles. Rendez-vous le 24 octobre pour une 13e édition qui incarne pleinement l’esprit pionnier et visionnaire du KIKK Festival.

Affiche Kikk Festival 2024

True / False? L’art du trompe-l’œil numérique
KIKK Festival 2024,13e édition

5000 Namur — Belgique
Du 24 au 27 octobre 2024
Tous les jours de 10 à 18h
Nocturne le vendredi 25, de 18 à 22h, Place d’Armes
kikk.be/expo
https://www.kikk.be/fr/

,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *